Any country's development was 20 years ago associated to the degree of modernisation and industrialisation generating its impact on society and economy. Actually considering the failure of such policy, a new approach is getting implemented by giving enfasis on the eradication of poverty. Ressources and finances are actually transferred and dedicated to the welfare of the people by direct investments to small business and entreprises, to informal business, street merchants, public market merchants and middle class people . Jusqu'à récemment le développpement d'un pays se référait aux programmes de modernisation des infrastructures et l'implantation de l'industrialisation. Ces programmes devraient entrainer dans leur sillage une transformation de la structure sociale et économique de ce pays. Malheureusement ces programmes n'ont pas généré les résultats escomptés. De nos jours une nouvelle approche se dessine en mettant l'accent sur la lute contre la pauvreté en investissant les ressources et les finances de ces programmes directement dans la lutte du bien-être social visant à dynamiser l'environnement économique traditionnel, à stabiliser le petit commerce.

samedi 13 novembre 2010

Regards croisés sur le patriotisme économique

Le patron: Henri Lachmann, Président du Conseil de surveillance de Schneider Electric"On ne peut pas sanctuariser la recherche dans les pays développés"
DR
Patriotisme économique: à priori, ce terme n'est pas adapté au raisonnement économique, objectif et rationnel. Il n'y a pas lieu de confondre patriotisme - qui est une vertu - avec protectionnisme et nationalisme. Les patrons ont un intérêt objectif, réel à contribuer à la santé de la France, et en particulier de son industrie. La nouvelle génération de patrons à la tête du CAC 40 a une vision beaucoup plus globale du monde et je la comprends. Ils n'ont pas de relations aussi étroites que leurs aînés avec les interlocuteurs français traditionnels (syndicats, collectivités locales ...). Mais les Français doivent aimer leur industrie et l'Etat doit créer un environnement propice à son développement. La formation aux métiers de l'industrie est absolument nécessaire et, bien entendu, il ne s'agit pas que des métiers manuels. Il faut aussi que les entreprises consacrent plus d'effort à la recherche et au développement. On ne peut pas sanctuariser la recherche dans les pays développés, puis faire fabriquer dans les nouvelles économies. Cela tiendrait du néo-colonialisme. La recherche et développement doit être proche du lieu de fabrication pour être mieux adaptée à la réalité des marchés.
http://www.lexpansion.com/entreprise/regards-croises-sur-le-patriotisme-economique_241198.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire