Any country's development was 20 years ago associated to the degree of modernisation and industrialisation generating its impact on society and economy. Actually considering the failure of such policy, a new approach is getting implemented by giving enfasis on the eradication of poverty. Ressources and finances are actually transferred and dedicated to the welfare of the people by direct investments to small business and entreprises, to informal business, street merchants, public market merchants and middle class people . Jusqu'à récemment le développpement d'un pays se référait aux programmes de modernisation des infrastructures et l'implantation de l'industrialisation. Ces programmes devraient entrainer dans leur sillage une transformation de la structure sociale et économique de ce pays. Malheureusement ces programmes n'ont pas généré les résultats escomptés. De nos jours une nouvelle approche se dessine en mettant l'accent sur la lute contre la pauvreté en investissant les ressources et les finances de ces programmes directement dans la lutte du bien-être social visant à dynamiser l'environnement économique traditionnel, à stabiliser le petit commerce.

samedi 13 novembre 2010

Josée Verner se questionne sur l’utilité d’un forum sur la langue française

MONTREUX, Suisse - La ministre Josée Verner, responsable de la Francophonie dans le gouvernement Harper, s’interroge sur l’utilité d’un forum sur la langue française, considérant la place importante qu’elle occupe au sein des différents Sommets de la Francophonie.
L’idée de Jean Charest et d’Abdou Diouf d’organiser un forum mondial sur la langue française, dont la première édition aurait lieu à Québec, en 2012, ne déplaît pas à Josée Verner à prime abord, mais elle n’est pas convaincue que cela puisse être utile.
«Je ne veux pas me placer en porte-à-faux envers le premier ministre Charest, c’est une question d’appréciation et, à son appréciation à lui, ce n’est pas suffisant. Ce que je peux dire, c’est que c’est que [la langue française] est toujours à l’ordre du jour [lors des Sommets]», a indiqué Mme Verner, ministre de la Francophonie depuis 2006.
Selon la ministre, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se fait d’ailleurs un devoir de vérifier les efforts qui sont faits par les différents pays pour protéger et promouvoir la langue française. Ce fut le cas lors des Jeux olympiques de Vancouver, où le Canada a été félicité par l’OIF, affirme-t-elle.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/10/20101025-232536.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire