Any country's development was 20 years ago associated to the degree of modernisation and industrialisation generating its impact on society and economy. Actually considering the failure of such policy, a new approach is getting implemented by giving enfasis on the eradication of poverty. Ressources and finances are actually transferred and dedicated to the welfare of the people by direct investments to small business and entreprises, to informal business, street merchants, public market merchants and middle class people . Jusqu'à récemment le développpement d'un pays se référait aux programmes de modernisation des infrastructures et l'implantation de l'industrialisation. Ces programmes devraient entrainer dans leur sillage une transformation de la structure sociale et économique de ce pays. Malheureusement ces programmes n'ont pas généré les résultats escomptés. De nos jours une nouvelle approche se dessine en mettant l'accent sur la lute contre la pauvreté en investissant les ressources et les finances de ces programmes directement dans la lutte du bien-être social visant à dynamiser l'environnement économique traditionnel, à stabiliser le petit commerce.

samedi 13 novembre 2010

Rainforest Alliance - Une alliance d’ONG locales pour préserver la biodiversité et les écosystèmes.

Dix-huit ans après le Sommet de Rio s’est ouverte cette semaine la conférence de Nagoya sur la biodiversité. 193 Etats membres des Nations Unies sont réunis pour tenter de lutter contre la disparition de la biodiversité et restaurer le capital naturel de la Terre.
Ces enjeux avaient déjà été identifiés comme majeurs en 1992, puis en 2002 avec l’engagement de stopper l’érosion de la biodiversité d’ici 2010. Un engagement loin d’être tenu car la biodiversité va toujours aussi mal : « La situation mondiale est alarmante car les pressions exercées sur la biodiversité ne cessent de s’intensifier », souligne la Commission Européenne dans son rapport d’évaluation du 8 octobre 2010 sur la mise en œuvre du plan d’action en faveur de la diversité biologique, qui fait le point sur la politique entreprise depuis 2006.
Pourtant, des initiatives sont prises, des avancées sont réalisées, des acteurs se mobilisent. Rainforest Alliance, qui fait partie des pionniers engagés dans ce combat, agit pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes depuis maintenant 23 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire