Any country's development was 20 years ago associated to the degree of modernisation and industrialisation generating its impact on society and economy. Actually considering the failure of such policy, a new approach is getting implemented by giving enfasis on the eradication of poverty. Ressources and finances are actually transferred and dedicated to the welfare of the people by direct investments to small business and entreprises, to informal business, street merchants, public market merchants and middle class people . Jusqu'à récemment le développpement d'un pays se référait aux programmes de modernisation des infrastructures et l'implantation de l'industrialisation. Ces programmes devraient entrainer dans leur sillage une transformation de la structure sociale et économique de ce pays. Malheureusement ces programmes n'ont pas généré les résultats escomptés. De nos jours une nouvelle approche se dessine en mettant l'accent sur la lute contre la pauvreté en investissant les ressources et les finances de ces programmes directement dans la lutte du bien-être social visant à dynamiser l'environnement économique traditionnel, à stabiliser le petit commerce.

samedi 20 novembre 2010

PASSAGE DE L’INFORMEL AU FORMEL - Les activités à grand potentiel de réussir d’abord

Est-ce qu’il est opportun de formaliser le secteur informel ? » Est qu’il est possible de le formaliser ? » Telles sont les interrogations que le Doyen de la Faseg de l’Ucad s’est posé pour apporter un éclairage sur ces deux secteurs. C’était lors d’un atelier international sur les migrations africaines, dont le thème est « la contribution de la recherche africaine aux théories des migrations ». Cette rencontre ouverte depuis hier lundi 15 novembre, doit se poursuivre jusqu’au 19 de ce mois.
L’activité informelle a des avantages et des inconvénients. « L’incontinent de taille c’est la faible productivité par rapport au secteur moderne ». Une explication que le Professeur Ahmadou Aly Mbaye a donnée lors de l’atelier international sur les migrations africaines, dont le thème est « la contribution de la recherche africaines aux théories des migrations ». Ainsi, au lieu de parler de formalisation de l’informel, « il faut essayer d’attirer vers le formel les activités qui ont le plus le potentiel de réussir dans le formel et de laisser au secteur informel son rôle social de support de sécurité », renseigne le Doyen de la Faseg. C’est dans ce sillage que le Professeur Ahmadou Aly Mbaye de déclarer : « s’il faut prendre une mesure de politique économique, il faut poser les avantages et les inconvénients ».
http://www.sudonline.sn/les-activites-a-grand-potentiel-de-reussir-d-abord-_298.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire