Any country's development was 20 years ago associated to the degree of modernisation and industrialisation generating its impact on society and economy. Actually considering the failure of such policy, a new approach is getting implemented by giving enfasis on the eradication of poverty. Ressources and finances are actually transferred and dedicated to the welfare of the people by direct investments to small business and entreprises, to informal business, street merchants, public market merchants and middle class people . Jusqu'à récemment le développpement d'un pays se référait aux programmes de modernisation des infrastructures et l'implantation de l'industrialisation. Ces programmes devraient entrainer dans leur sillage une transformation de la structure sociale et économique de ce pays. Malheureusement ces programmes n'ont pas généré les résultats escomptés. De nos jours une nouvelle approche se dessine en mettant l'accent sur la lute contre la pauvreté en investissant les ressources et les finances de ces programmes directement dans la lutte du bien-être social visant à dynamiser l'environnement économique traditionnel, à stabiliser le petit commerce.

vendredi 3 décembre 2010

Les nouveaux gourous du management

Les grandes théories managériales ont vécu. Une multitude de concepts innovants revisitent l'organisation et la stratégie de l'entreprise : créativité collective, résilience, responsabilité sociale... Enquête sur les chefs de file influents du moment
Trente ans après leur heure de gloire, les "papes" de la pensée managériale peinent à trouver des successeurs. Qui pour assurer la relève de Peter Drucker, l'un des précurseurs de la planification stratégique et du management par objectif ? Quel théoricien pour succéder à Henry Mintzberg, fondateur de l'"école de la contingence", qui a montré comment les modes d'organisation, en évolution permanente, sont déterminés par l'environnement économique ? Les experts mondialement reconnus pour penser l'entreprise dans sa globalité semblent aujourd'hui manquer à l'appel. Le temps des gourous serait-il révolu "Les entreprises se méfient des modèles et des solutions clefs en main, souligne Jean-Louis Muller, directeur de l'unité RH et management à la Cegos. Elles s'aperçoivent qu'être manager est plus complexe que ce que l'on apprend dans les livres ou dans les écoles." En outre, la crise est passée par là. "Personne n'a rien vu venir, et les grandes théories ne leur ont été que d'un faible secours", rappelle Freek Vermeulen, professeur de stratégie à la London Business School.?
http://www.lexpansion.com/carriere/les-nouveaux-gourous-du-management_243808.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire