CANCUN (Mexique) - La Banque Mondiale a annoncé mercredi à Cancun (Mexique) le lancement d'un Fonds, qui pourrait atteindre 100 millions de dollars, pour aider les pays en développement et émergents à mettre en place leurs propres marchés du carbone.
"Nous lançons ce partenariat pour permettre un échange d'informations mais aussi apporter un soutien financier", a expliqué Robert Zoellick, président de la BM, au cours d'une conférence de presse en marge des négociations internationales sur le climat sous l'égide de l'Onu.
"Il y a certain nombre de pays tels que la Chine, le Chili, l'Indonésie et le Mexique qui regardent activement dans quelle mesure ils peuvent utiliser des instruments de marché pour mener à bien leurs plans de réduction d'émissions (de gaz à effet de serre)", a-t-il ajouté.
Ce partenariat qui devrait être opérationnel début 2011, vise une série d'instruments de marchés tels que les marchés de quotas, à l'image de celui mis en place par l'UE, ou le marché international de projets à l'image de ceux mis en place dans le cadre du protocole de Kyoto (Mécanismes de développement propre - MDP).
Les MDP permettent en particulier aux industries des pays du Nord d'"effacer" une partie de leurs émissions de gaz à effet de serre en investissant dans des projets "propres" au Sud.
"Certains de ces programmes peuvent être mis en place à l'échelle d'un pays, d'une région ou d'un secteur", a souligné M. Zoellick. "Mais une des possibilités est ensuite d'interconnecter ces différents marchés", a-t-il ajouté.
http://www.romandie.com/infos/news2/101208213211.7f1xputh.asp
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire