Any country's development was 20 years ago associated to the degree of modernisation and industrialisation generating its impact on society and economy. Actually considering the failure of such policy, a new approach is getting implemented by giving enfasis on the eradication of poverty. Ressources and finances are actually transferred and dedicated to the welfare of the people by direct investments to small business and entreprises, to informal business, street merchants, public market merchants and middle class people . Jusqu'à récemment le développpement d'un pays se référait aux programmes de modernisation des infrastructures et l'implantation de l'industrialisation. Ces programmes devraient entrainer dans leur sillage une transformation de la structure sociale et économique de ce pays. Malheureusement ces programmes n'ont pas généré les résultats escomptés. De nos jours une nouvelle approche se dessine en mettant l'accent sur la lute contre la pauvreté en investissant les ressources et les finances de ces programmes directement dans la lutte du bien-être social visant à dynamiser l'environnement économique traditionnel, à stabiliser le petit commerce.

vendredi 10 décembre 2010

La BM lance un fonds pour encourager le développement de marchés du carbone

CANCUN (Mexique) - La Banque Mondiale a annoncé mercredi à Cancun (Mexique) le lancement d'un Fonds, qui pourrait atteindre 100 millions de dollars, pour aider les pays en développement et émergents à mettre en place leurs propres marchés du carbone.
"Nous lançons ce partenariat pour permettre un échange d'informations mais aussi apporter un soutien financier", a expliqué Robert Zoellick, président de la BM, au cours d'une conférence de presse en marge des négociations internationales sur le climat sous l'égide de l'Onu.
"Il y a certain nombre de pays tels que la Chine, le Chili, l'Indonésie et le Mexique qui regardent activement dans quelle mesure ils peuvent utiliser des instruments de marché pour mener à bien leurs plans de réduction d'émissions (de gaz à effet de serre)", a-t-il ajouté.
Ce partenariat qui devrait être opérationnel début 2011, vise une série d'instruments de marchés tels que les marchés de quotas, à l'image de celui mis en place par l'UE, ou le marché international de projets à l'image de ceux mis en place dans le cadre du protocole de Kyoto (Mécanismes de développement propre - MDP).
Les MDP permettent en particulier aux industries des pays du Nord d'"effacer" une partie de leurs émissions de gaz à effet de serre en investissant dans des projets "propres" au Sud.
"Certains de ces programmes peuvent être mis en place à l'échelle d'un pays, d'une région ou d'un secteur", a souligné M. Zoellick. "Mais une des possibilités est ensuite d'interconnecter ces différents marchés", a-t-il ajouté.
http://www.romandie.com/infos/news2/101208213211.7f1xputh.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire